arrowOn discute avec notre nouveau partenaire, l'APE.

23 Mars 2023

4 minutes de lecture

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Dans le cadre de notre partenariat avec l’APE, nous avons discuté avec Philippe Couture, responsable du développement des affaires et des partenariats à l’APE, afin d’en apprendre davantage sur les services offerts aux personnes et aux entreprises.

Qu’est-ce que l’APE?

L’APE est un organisme à but non lucratif (OBNL) œuvrant dans le domaine de l’employabilité depuis plus de 35 ans. Nous offrons des services aux chercheurs d’emplois, aux travailleurs ainsi qu’aux entreprises. Certaines conditions s’appliquent, mais puisque nous sommes un OBNL, plusieurs de nos clients peuvent profiter de nos services sans frais.

Quels services offrez-vous pour les travailleurs et les chercheurs d’emploi?

Nos services sont très diversifiés et nous permettent d’accompagner une très large clientèle. Nous offrons de l’accompagnement pour les chercheurs d’emplois qui désirent trouver un emploi qui cadre avec leurs intérêts et leurs besoins. Que ce soit une personne qui désire réorienter sa carrière, qui désire entrer sur le marché du travail ou encore qui aimerait retrouver un emploi après quelques années à la retraite, nous sommes en mesure d’outiller nos clients selon leurs besoins.

Notre service d’orientation professionnelle permet aux chercheurs d’emplois de déterminer un projet professionnel ou encore de planifier un retour aux études. Nous effectuons également des bilans de compétences. Cela aide grandement nos clients à identifier les forces acquises au cours de leur carrière. Plusieurs personnes ne réalisent pas toutes les compétences qu’elles ont développées au cours de leur carrière. Par exemple, une coiffeuse propriétaire de son salon n’a pas uniquement du talent en coiffure. Elle possède également des habiletés en service client, en comptabilité, en gestion d’entreprise et en gestion de personnel. Il est parfois difficile pour un travailleur d’identifier ce type de compétence. Le soutien de notre équipe professionnelle permet aux clients d’approfondir leur réflexion et de découvrir des compétences qu’ils ignorent parfois détenir.

Vous avez également développé une offre de service dédiée aux entreprises. Qu’est-ce qui a poussé l’APE à offrir ce type de service?

Notre but est de soutenir les travailleurs et de s’assurer qu’ils soient bien dans leur travail et leur entreprise. Nous avons réalisé que certaines personnes vivaient des défis au sein de leur emploi et que les employeurs n’étaient pas toujours outillés pour soutenir leurs employés. La pénurie de main-d’œuvre fait également en sorte que les équipes en ressources humaines sont très sollicitées et elles n’ont parfois pas le temps d’offrir une aide personnalisée. Nous avons donc décidé de développer une offre de service qui met le travailleur au centre de notre offre de services. Comme le travailleur est au centre de nos préoccupations, cela nous permet d’intervenir autant au sein des très petites entreprises, des PME et de grandes entreprises.

Quels sont les services que vous offrez pour les entreprises?

Avec la pénurie de main-d’œuvre, l’un de nos services les plus intéressants est sans aucun doute notre service de maintien en emploi. Il arrive parfois qu’un employé vive certaines difficultés qui peuvent éventuellement mener à son congédiement. Avec son service de maintien en emploi, l’APE peut intervenir auprès de cet employé afin d’identifier la source du problème et de l’outiller afin qu’il redevienne productif et bien dans son travail.

Dans quelles situations un employeur devrait-il vous contacter pour obtenir ce service?

Nous pouvons intervenir dans une multitude de situations. Qu’il s’agisse d’un employé qui accumule les retards, qui s’absente régulièrement du travail sans justification, qui entre en conflit avec ses collègues ou ses supérieurs, qui vit des difficultés d’adaptation au sein de l’entreprise ou encore qui vit des problèmes de productivité. Il peut également s’agir d’un employé qui a de la difficulté à concilier son travail avec certains enjeux personnels. Quand les choses ne vont pas très bien dans sa vie personnelle, il est possible que cela affecte notre performance et nos comportements au travail. L’APE est en mesure d’intervenir lorsque ces situations se produisent.

Quels sont les avantages pour un employeur d’utiliser votre service de maintien en emploi?

Le but de ce service est de permettre à un employé de conserver son travail. En pleine pénurie de main-d’œuvre, il s’agit d’un grand avantage pour un employeur. La perte d’un employé déclenche tout un processus qui peut s’avérer long et coûteux pour l’employeur. En plus du temps et des efforts nécessaires à préparer le congédiement d’un employé, il faudra ensuite le remplacer. En pleine pénurie de main-d’œuvre, cela vient avec sa dose d’incertitude. Il faut du temps pour préparer l’affichage, recevoir les candidatures, éplucher les CV, passer les entrevues, choisir un candidat, l’enregistrer comme employé, l’accueillir dans l’entreprise, le former, etc. Il s’agit d’un processus qui peut prendre plusieurs semaines. Donc, beaucoup de dépenses au niveau du temps, des efforts et de l’argent. De plus, le départ d’un employé se traduit habituellement par une baisse de productivité, car l’équipe en place se retrouve avec un membre en moins. Le soutien que l’APE peut donner à un employé permet d’éviter tous ces tracas. De plus, ce service peut être financé par Services Québec selon certaines conditions.

En plus du maintien en emploi, quels sont les autres services disponibles pour les employeurs?

Nous offrons également des formations pratiques, des ateliers et des conférences en entreprise touchant la gestion du stress au travail, la résolution de conflits, les bonnes pratiques en RH, la santé mentale, le bien-être et bien plus. Nous pouvons également créer des formations sur mesure selon les besoins. Nous offrons également des services de soutien en ressources humaines tel que l’évaluation et le bilan de compétences pour les promotions et la gestion des talents à l’interne, de l’accompagnement lors d’un retour au travail après une absence prolongée ou encore de l’accompagnement de fin d’emploi. Nous pouvons également soutenir les employés qui réintègrent leur travail en collaboration avec la CNESST, l’IVAC, la SAAQ ainsi que différentes compagnies d’assurances privées.

Comment peut-on vous contacter?

Si vous êtes une personne en recherche d’emploi ou un travailleur, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse info@ape.qc.ca ou par téléphone au 418-628-6389. Pour les entreprises, vous pouvez nous contacter par courriel à entreprise@ape.qc.ca ou par téléphone au 418-628-6389 poste 223. Il est également possible de consulter notre site web en tout temps au www.ape.qc.ca